Les appli de demain tourneront dans un navigateur. Définitivement.

Après y avoir songé quelques jours, je ne peux réfrener une furieuse envie de réagir à ce post publié sur Smashing Magazine : “Does the future of the Internet have room for web designers”. Titre que l'on pourrait volontier traduire par “l'avenir du Web se passera t-il dans un navigateur ? ”.

Ainsi donc, sur le modèle du Web mobile, le futur d'Internet ne se passerait pas dans un browser, mais plutôt dans une myriade “d'applications”. Au diable donc HTML et CSS, et vive le Desktop ! Adieu navigateurs et standards, bonjour SDK constructeurs ! J'avoue franchement que cet article m'a grandement étonné de la part d'un Smashing Magazine d'ordinaire plutôt bien avisé, mais là… comment peut-on partir d'un si mauvais postula : “L'avenir du Web ressemble à ce qui se passe actuellement dans le Web mobile” ???

Cela n'est que mon humble avis et n'engage que moi, mais je suis absolument persuadé que :

- Le “Web mobile” contemporain n'est qu'un pis-allé . Les “app stores” n'existent que pour combler le néant actuel tout en permettant des gains non négligeables aux pionniers (et ils auraient d'ailleurs tort de s'en priver, c'est tout l'avantage d'être pionnier). Lorsque tous les terminaux seront capables de faire tourner correctement des navigateurs aux derniers standards, et notamment HTML5, cette masse d'appli “Desktop” n'aura plus aucune raison d'être.

- Le browser est naturellement doté de “killers features” inimitables . En particulier depuis l'arrivée d'AJAX, les interfaces “Web” n'ont strictement plus rien à envier aux interfaces clients lourds. Bien au contraire même. De plus, tout navigateur possèdent nativement au moins trois “killer features” : les boutons “back”, “home” (traduisez : google) et les favoris.

- Plus personne ne veut de client lourd . Le client serveur, c'est carrément “so 90’s”. Basecamp, Salesforce, et même désormais SugarCRM… tout le monde se met au cloud et à l'interface Web. Ce n'est pas pour rien. Il y a une tendance lame de fond, et je ne vois absolument aucune raison pour qu'elle s'arrête.

- Le Web est partout, et pas QUE dans votre téléphone . La grande force du Web, c'est ce client plombier zingueur à qui je demandais hier “vous utilisez quel logiciel pour votre compta ?”, et qui me répond : “ itool : j'ai pas à me soucier des mises à jour, des sauvegardes, et surtout c'est accessible depuis n'importe où, sans rien installer”. Voila, tout est dit : “ depuis n'importe où, sans rien installer”.

- Rien ne coûte moins cher à développer qu'une appli Web , d'autant que vous n'aurez aucun mal à trouver des ressources, les compétences requises étant très courantes. A contrario, les ressources maitrisant les SDK mobiles sont beaucoup plus rares (et chères). Ajoutez à cela que développer un client lourd est très vite diablement compliqué (donc long à produire) ; si en plus vous devez porter chaque appli pour toutes les plateformes…

Enfin, je ne vois aucune (non, vraiment aucune) raison pour que l'histoire de l'informatique ne se répète pas encore une fois, en s'étendant cette fois aux terminaux mobile. Soit en substance et pour résumer : plus de réseaux, plus de cloud, plus de services, tout dans le browser…. Et dans l'autre sens : Moins d'appli Desktop, moins de programmes payant à installer, moins de données stockées en local.

Bref, vous l'aurez compris… l'avenir est dans le navigateur. Définitivement.